Ayant moi-même démarré mon activité de sophrologue en couveuse à Toulouse il y a 14 ans, je conseille souvent ce statut aux sophrologues que j’accompagne dans le développement de leur activité. Or, dans toutes les webconférences que nous avons organisées sur le statut de sophrologue, aucune ne présentait réellement cette option.

Ce statut m’a permis de tester mon activité, de rencontrer mes futurs partenaires de travail et amis, de bénéficier de formations et conseil. C’est également grâce à ce démarrage en couveuse que j’ai pu choisir le statut le plus adapté à ma situation. Ce statut n’était d’ailleurs pas l’auto-entreprise que j’avais envisagée. Je suis encore aujourd’hui reconnaissante envers la couveuse BGE de m’avoir permis de faire le bon choix.


Nous sommes donc allées rencontrer Florence Crozatier de la couveuse BGE de Toulouse. Elle nous a présenté en détails le fonctionnement et les avantages de ce dispositif pour les sophrologues

La couveuse : un dispositif pour bien démarrer son activité de sophrologue

La couveuse est un dispositif qui permet notamment aux sophrologues ayant un statut de demandeur d’emploi de continuer à toucher les allocations pôle emploi tout en créant leur activité. Le chiffre d’affaire généré est placé sur un compte couveuse. Il est ensuite reversé au sophrologue sous la forme de remboursement de frais : voiture, loyer du cabinet, frais de communication…

Les sophrologues « couvés » bénéficient du numéro de SIRET, et parfois de la certification Qualiopi et des locaux de la couveuse. Ils sont par contre assujettis à TVA. La couveuse prélève un pourcentage sur le chiffre d’affaire généré, le montant de ce pourcentage peut varier d’une couveuse à l’autre.

Des formations et un accompagnement individuel sont proposés pour que chaque couvé trouve son équilibre financier.

La durée d’un accompagnement en couveuse pour un sophrologue

Pour les sophrologues, comme pour les autres professions, la durée du contrat CAPE est de 12 mois renouvelable 2 fois. Il est toutefois possible de quitter le dispositif à tout moment.

A la sortie de la couveuse le sophrologue peut bénéficier des aides poles emploi à la création d’entreprise.

Les autres statuts

Pour avoir plus d’informations sur les divers options, pour lancer votre activité de sophrologue ou pour la faire évoluer nous vous proposons de regarder les webconférences de notre partenaire comptable Camille Jounot du cabinet Numbr.