
A la sortie d’un burn-out ou en quête d’un métier rempli de sens, de nombreuses personnes se tournent vers le métier de sophrologue. Beaucoup d’écoles se veulent rassurantes et forment grand nombres de sophrologues chaque année. Mais qu’en est-il une fois la formation terminée ? La sophrologie permet elle de gagner sa vie ? Quel est le salaire moyen d’un sophrologue ? Comment se faire une clientèle ?
Vivre de la sophrologie ?
De nombreux sophrologues vivent une véritable déconvenue à la sortie de l’école lorsque, fraichement installés dans leur cabinet, ils sont confrontés à un vide abyssal sur leur agenda. Et pourtant, certains sophrologues vivent sans difficultés de ce métier, c’est notre cas depuis 12 et 14 années. Alors quels sont les secrets de notre réussite ? Qu’est-ce qui fait la différence entre les sophrologues qui finissent par mettre la clé sous la porte faute de clients et les sophrologues qui perdurent dans le temps ? Voici les différents points qui font, à notre avis, la « différence ».
Une communication efficace sur son activité de sophrologue
Beaucoup de sophrologue créent de très jolis sites qui vont, certes, les mettre en valeurs mais qui génèrent peu de visibilité et pas de prise de rendez-vous. C’est la principale erreur que nous constatons chez les sophrologues que nous accompagnons dans nos formations. Le site est réellement un moyen d’entrer en contact avec la clientèle qui vous correspond et que vous souhaitez accompagner. Les internautes sont rarement intéressés par la sophrologie ou le sophrologue, ils cherchent la personne qui répondra à leur problématique : stress, sommeil, accompagnement dans la maladie, gestion de la douleur… La différence peut sembler subtile, et pourtant… une communication orientée client est vraiment l’une des clés pour avoir une clientèle grâce à votre site internet.
Le bouche à oreille oui mais pas que…
Trop de sophrologues misent tout sur le bouche à oreilles, allant parfois même jusqu’à proposer des séances gratuites pour se faire connaître. Cette option peut permettre d’attirer quelques clients mais son efficacité est très incertaine. La démarche d’une personne pour débuter un accompagnement en sophrologie est personnelle et souvent vécue comme introspective. Elle demande parfois une longue réflexion. Je reçois fréquemment dans mon cabinet des personnes qui ont entendu parler de mon travail de sophrologue par le médecin, un ami, un collègue et qui ont franchi le pas 3 ou 4 ans plus tard… Ce cas de figure est d’autant plus fréquent lorsqu’il est question de problème de stress. En effet, les personnes rencontrant des problèmes de stress ont souvent des résistances à venir consulter un sophrologue. N’avez-vous pas déjà entendu une personne stressée dire » Ce genre de pratique n’est pas pour moi, j’ai besoin de bouger ». Certains vont même jusqu’à tourner la sophrologie en dérision.
Le bouche à oreille m’a par contre, toujours paru beaucoup plus efficace pour l’accompagnement des enfants car le choix de consulter un sophrologue pour son enfant n’entre pas dans le cadre d’une démarche d’introspection et a souvent un caractère plus urgent ou important.
Le piège de la pratique exclusive en cabinet
Beaucoup de sophrologues qui ne font que du « cabinet » se retrouvent ballotés entre des périodes d’activité et des périodes ou tout semblent s’arrêter. Les accompagnements en sophrologie se font majoritairement à court terme, c’est à la fois notre avantage et notre inconvénient. Cela nécessite un renouvellement constant de la clientèle. La clé de la sérénité et de la stabilité financière consiste à diversifier ses modalités d’interventions : ateliers, formations, groupes….
L’idéal est de communiquer sur certaines thématiques pour le cabinet et les ateliers. En étant ainsi cohérent, le sophrologue est plus facilement identifiable en tant qu’expert de tel ou tel problèmes.
Les contrats à l’année ou les ateliers récurrents permettent de s’assurer un revenu régulier, et d’avoir une visibilité à plus long terme.
Un accompagnement pour réussir son installation de sophrologue
Sophrologue et formatrice depuis 15 et 12 ans, et ancienne professionnelle de la communication, nous accompagnons depuis plusieurs 5 ans des sophrologues dans le développement de leur activité. Nos formations se déroulent en visio, en petit groupe et intègrent la mise en place d’une communication efficace, des supervisions et un suivi personnalisé.
Notre prochain programme de 4 moisAccompagnement d’une année « Sophrologue : développer son activité » débute le 20 juin. Les inscriptions sont limitées à un groupe de 12 personnes pour pouvoir vous accompagner au mieux. Vous pouvez le découvrir ici.
Nous avons également diffusé récemment notre « défi sophrologue : 7 jours pour développer son activité » qui est gratuit avec de véritables conseils issus de nos expériences respectives. Vous pourrez le découvrir ici.
Commentaires récents