Si le buzz créé autour de l’interdiction des sophrologues d’utiliser Doctolib a pu donner une mauvaise image de notre profession, cette plateforme était elle réellement nécessaire pours avoir une clientèle bien fournie ?
Quel impact aura cette interdiction en mars, lorsqu’elle sera mise en application ? Quels sont les autres moyens dont nous disposons pour être visibles pour nos futurs clients ?


Doctolib, une solution rentable pour très peu de sophrologues

A quelques exceptions près en région parisienne, Doctolib s’avère finalement rarement indispensable pour les sophrologues. Parmi les 70 sophrologues que nous avons accompagnées dans notre formation et les 1000 personnes membres de notre groupe « défi sophro », le constat est souvent le même : quelques prises de rendez-vous irrégulières, peu de rentabilité mais une crainte : « que ça soit pire sans doctolib ». Or nous avons souvent pu constater que les rendez-vous se prenaient souvent via le site internet qui redirigeait lui même vers le site de doctolib. Alors certes, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne est indispensable pour développer une clientèle mais la plateforme en elle même, extrêmement couteuse n’était pas adaptée au métier de sophrologue.
Le passage par le site internet du sophrologue, les notes attribuées sur google maps, sont autant d’informations précieuses pour accorder sa confiance et prendre un premier rendez-vous. En effet, lors d’une prise de rendez-vous avec un sophrologue, les clients potentiels ont souvent besoin d’avoir davantage d’informations pour choisir un(e) sophrologue qui leur correspond, être rassurés…

La clé du succès : une communication ciblée

En début d’activité, les sophrologues tombent souvent dans le piège classique « être partout et communiquer sur tout ». Cette erreur, très fréquente coûte cher, impacte négativement la crédibilité et la visibilité du sophrologue, l’empêche d’être clairement identifié et mémorisé par les futurs clients comme par les prescripteurs.
Une communication précise et stratégique est beaucoup plus efficace et percutante. Elle permet également d’économiser son énergie et de se consacrer aux thématiques qui nous font vibrer. En restant ainsi aligné(e) : moins de procrastination et plus de plaisir ! Les résultats et l’évolution de l’activité se font ressentir.
Nous abordons d’ailleurs ce conseil essentiel dans notre défi gratuit : « sophrologue, 7 jours pour booster son activité » et le développons dans notre formation « (re)lancer son activité de sophrologue« .

Utiliser une autre plateforme que Doctolib ?

Le discours commercial des plateformes est alléchant. On nous propose de remplir notre agenda, d’être visible, parfois même sans créer de site internet. Mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et la simple présence sur une plateforme, noyé au milieu de nombreux autres thérapeutes ne nous met pas toujours réellement en valeur.
Pour trouver un sophrologue près de chez soi l’utilisation de google et des résultats google maps avec localisation géographique et avis des anciens clients s’imposent comme une solution plus rapide et plus fiable que la recherche sur une plateforme.
Si la présence sur les plateformes n’est absolument pas indispensable, elles présentent certains avantages que je suis allée explorer pour vous. J’ai testé pendant un mois deux plateformes très bien référencées : Crénolib et Résalib. Elles ont toutes les deux des avantages mais en les utilisant sans les relier à mon site internet je n’ai obtenu qu’une seule prise de rendez-vous sur Résalib et aucune sur Crénolib.

Crénolib une plateforme très complète


Cette plateforme a l’avantage de proposer de multiples fonctions et le service client est irréprochable, totalement disponible pour vous accompagner dans la configuration de toutes les options. Le conseiller Crénolib s’occupe même de vous créer un compte stripe pour le paiement en ligne. Si vous souhaitez également travailler en visio, Crénolib connecte l’appli avec votre compte zoom ou vous créé un compte whereby gratuit. Tout est détaillé dans la vidéo ci-dessous.


Résalib, une plateforme qui vous rend plus visible

Cette plateforme a moins de fonctionnalités que Crénolib et est très coûteuse lorsqu’on a plus d’un cabinet . Elle a mis l’accent sur la communication en vous offrant notamment chaque mois une webconférence pour vous aider à vous développer. Vous avez également la possibilité de publier votre actualité dans un newsletter globale envoyé à tout le fichier client de résalib vivant dans les 100 km autour de votre cabinet et d’être interviewé par le blog www.lamedecinedouce.com/. Vous découvrirez son fonctionnement et ses autres avantages dans la vidéo ci-dessous :


Calendly, la prise de rendez-vous gratuite depuis votre site

Puisque les plateformes ne tiennent pas toujours leurs promesses mais que la prise de rendez-vous en ligne est incontournable, nous avons eu envie de vous présenter une formule gratuite hors plateforme.
Calendly s’intègre directement sur votre site et relativement simple à utiliser. Vous découvrirez ci-dessous comment l’utiliser


En résumé les conseils pour se développer sans doctolib

Si elles peuvent être pratiques et utiles, aucune plateforme payante n’est réellement nécessaire pour développer son activité. Pour se démarquer au milieu des nombreux sophrologues en activité nous vous rappelons les quelques conseils fondamentaux :
– Peaufiner vos axes de communication autour d’une ou plusieurs clientèles « idéales »
– Décliner cette stratégie de communication sur votre site internet et auprès de prescripteurs
– Proposer la prise de rendez-vous en ligne sur votre site internet.
– Optimiser votre fiche google my business qui vous permettra d’être visible sur google maps.


Aller plus loin avec nous

Pour en savoir plus sur notre programme : https://ressourceetvous.learnybox.com/programme-022022-1-1/ . Les inscriptions se clôturent début février
Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre défi sophrologue gratuit : https://ressourceetvous.learnybox.com/defi-7-jours/