Femme enceinte

Il y a 15 ans ma toute première cliente est arrivée dans mon cabinet pour un accompagnement à la PMA. Jeune sophrologue, j’avoue m’être sentie un peu désemparée par cette thématique, qui m’était alors totalement étrangère. Cette cliente vivait depuis 5 ans de multiples échecs de FIV (fécondations in vitro) et allait atteindre l’âge limite en France pour bénéficier d’une procédure de PMA.
Cet accompagnement qui s’est terminé avec la naissance d’une petite Lucile, a marqué ma vie et ma carrière de sophrologue. Il a été le premier d’une longue série, tous aussi passionnants les uns que les autres avec des parcours de vie, des histoires différentes…
La PMA est un des domaines dans lequel sophrologie rime parfois avec magie. Et pourtant tout est logique, physiologique : le stress impacte directement la procréation . Nous sophrologues, avons une belle place à occuper dans l’accompagnement de ces couples qui peinent à fonder une famille.

Quelle place pour la sophrologie au sein du parcours de PMA

La sophrologie est intéressante lors des différentes phases :

  • En amont pour agir sur l’anxiété et se projeter dans la démarche de devenir parent
  • Pour améliorer, construire l’alliance avec le traitement
  • Pour préparer les examens médicaux, parfois invasifs et/douloureux
  • Pour réguler le stress, avant le début des protocoles (stimulation hormonale, ponction d’ovocyte, insémination, implantation)
  • Pour mieux vivre l’attente du premier test de grossesse et la grossesse.

Priorité lors de la PMA : Agir sur le stress et l’anxiété

Le processus de PMA est stressant et éprouvant émotionnellement pour les couples, car cela implique des examens et traitements médicaux invasifs et des résultats incertains. Les pressions sociales et familiales, les éventuels échecs précédents, peuvent également provoquer une grande anxiété et un effondrement de la confiance.

La sophrologie trouve donc naturellement sa place dans le processus. Elle permet dans un premier temps d’agir sur le niveau de stress physiologique qui impacte la procréation. En effet, en s’éloignant de la phase de résistance du stress grâce aux techniques dynamiques et en stimulant le système nerveux parasympathique le corps est plus apte à procréer.

L’anxiété, la peur de l’échec sont souvent très présent pendant tout le parcours. La sophrologie est riche en techniques pour accueillir et gérer les émotions, et aborder ainsi les différentes étapes plus sereinement. Elle permet également de se reconnecter à la motivation initiale, au désir de fonder une famille afin d’en faire une ressource plus qu’une source de pression.

Quels prérequis pour accompagner la PMA ?

Une bonne connaissance des différentes procédures et du fonctionnement de la physiologie du stress sont les principaux prérequis pour accompagner ce type de public. Il est évidemment important d’être supervisé si vous êtes en début d’activité pour accompagner au plus juste et travailler sur tout ce qui émerge en soi lors de ces accompagnements.

L’accompagnement pendant la grossesse est également une compétence complémentaire indispensable pour pouvoir suivre tout le processus.

Je propose avec Emmanuelle le Bris une journée de formation en ligne en juillet « Accompagner la grossesse et le parcours de PMA » sur ces thématiques. Plusieurs écoles, sophrologues proposent également des formations sur ce sujet : Grossesse et périnatalité de Nathalie Gueth Vallet, Sophro-pédagogie obstétricale à l’ISSO par Catherine Bassereau…