Les pratiques liées à l’enfant intérieur suscitent parfois des inquiétudes chez les jeunes sophrologues, qui redoutent une remontée de traumas enfouis ou une introspection peut-être trop intense. Pourtant, l’utilisation de l’enfant intérieur et des mondes intérieurs en sophrologie se révèle être un moyen ludique et fluide d’aborder les émotions, les bénéfices secondaires ainsi que certaines souffrances exprimées par nos clients. Ces approches constituent une facette enrichissante de notre pratique, où la douceur et l’aspect symbolique, correctement employés, permettent de dédramatiser des émotions autrement difficiles à affronter. A travers cet article, mon intention est de titiller votre curiosité et de lancer une discussion enrichissante entre professionnels sur ce sujet.
L’Essence de l’Enfant Intérieur en Sophrologie
L’enfant intérieur, symbole de notre part la plus authentique et sensible, occupe une place spéciale dans mon cheminement personnel comme dans mon travail de sophrologue . En renouant avec cette part de nous même en sophrologie c’est réellement notre réalité intérieure que nous allons rencontrer dans notre cheminement vers plus de conscience. Nous favorisons ainsi une libération plus profonde des blocages émotionnels et activons des ressources qui ne demandent qu’à l’être.
Evidemment ce type de visualisation ne s’aborde pas dès la première séance et demeure l’une des nombreuses propositions que nous pouvons faire à nos clients. L’objectif n’est pas d’explorer les souffrances de l’enfant pour attribuer un sens à un symptôme, comme en psychothérapie, mais plutôt de rencontrer une part de nous-même, authentique et spontané qui est belle et bien vivante et active en arrière fond dans notre vie au quotidien. Une part de nous qui, souvent se manifeste via divers désagréments pour attirer notre attention. L’enfant intérieur représente le moyen par excellence de cesser la lutte contre soi-même, de se réconcilier avec ses émotions, ses besoins, et de se sentir finalement plus complet. Cette rencontre est l’une des plus belles façons de s’engager avec soi-même et d’activer des ressources insoupçonnées. Car, l’enfant intérieur ouvre la porte à tout un potentiel, pour naviguer naturellement vers notre meilleure version de nous même.
Comment aborder l’enfant intérieur en sophrologie
Toutes les visualisations que nous utilisons en sophrologie peuvent être utilisées en préalable et harmonie avec l’enfant intérieur. Par exemple le lieu ressource, une fois qu’il est intégré, est un cadre idéal pour venir rencontrer notre petit nous et découvrir ce qu’il cherche à nous dire, ou pour simplement être là pour lui.
J’aime travailler au préalable la présence d’une autre part de nous, le sage intérieur, qui amène plus de douceur de fluidité et un sentiment de sécurité pour rendre cette rencontre plus fluide. Ceci étant dit, les possibilités sont multiples et peuvent venir de nos pratiques professionnelles mais elle peuvent aussi tout simplement être créées à partir de l’expérience de notre client, de ce qu’il exprime en anamnèse ou de ce qu’il vit et ressent en séance.
Les mondes intérieurs sont à mon avis un complément idéal au travail avec l’enfant intérieur, ils nous permettent d’explorer et d’évoluer dans un univers intérieur toujours plus riche et nourrissant.
Avantages de l’Approche par l’Enfant Intérieur et les Mondes Intérieurs
On peut résumer de façon plus synthétique l’intérêt à travailler avec ces thématiques par les 3 points suivants
- Une méthode douce et ludique : en utilisant l’imagination et le jeu, elle permet d’aborder des sujets délicats avec légèreté.
- Facilitation de l’expression émotionnelle : elle offre un espace sécurisé pour explorer et exprimer des émotions parfois difficiles à verbaliser.
- Approfondissement de la connaissance de soi : en explorant ces dimensions intérieures, nous pouvons parfois aller jusqu’à transformer ce qui semblait être des problèmes à gérer en ressources.
Intégration dans la Pratique Professionnelle
Mais concrètement comment faire ?
- Plutôt que de proposer une rencontre avec le soi du passé, ses souffrances et ses blessures je vous conseille d’expliquer ce que représente l’enfant intérieur avant de proposer de l’envisager comme personnification d’un émotion ou d’un comportement que le client souhaite gérer.
- La rencontre avec les différentes parts de nous même ne se fait pas en une fois, c’est réellement une relation qui se construit.
- Construisez vous même une relation solide et une bienveillance inconditionnelle envers votre enfant intérieur. C’est ce qui vous permettra d’être totalement à l’aise pour l’utiliser dans votre pratique professionnelle.
Atelier « Sophrologie, enfant intérieur et mondes intérieurs »
Si vous ressentez l’envie ou le besoin d’explorer cette thématique à mes côtés je propose un atelier sur ce sujet le 15 mars de 9h à 12h. J’y partagerai mon expérience et les pratiques que j’utilise en cabinet et en groupe. Nous étudierons des cas concrets et surtout nous pratiquerons car c’est là que commence la magie 🙂 Informations et inscriptions ici
Pour découvrir nos autres ateliers : https://www.defisophrologue.fr/
Commentaires récents