La sophrologie a-t-elle sa place en complémentarité de la prise en charge médicale du cancer?

Pourquoi la sophrologie est-elle de plus en plus reconnue en tant que soin de support pour les malades atteints de cancer?

Comment pouvons-nous en tant que sophrologue accompagner les étapes du cancer?

Quelles pratiques proposer pour accompagner cette période si particulière ?

La sophrologie à chaque étape des traitements du cancer

L’annonce de la maladie et les traitements sont source de stress et d’anxiété pour le patient. Cela fait également émerger différentes émotions : déni, peur, colère, désarroi…

La sophrologie permet de réguler le niveau de stress et d’anxiété, d’accueillir les émotions pour sortir de l’effroi ou de  l’envahissement, retrouver son calme et agir en conscience. Non, le cancer n’est pas une fatalité. Nous amenons également pour chaque personne la possibilité de devenir actrice de son parcours de guérison en accompagnant ou remobilisant le désir de vivre.

Les opérations chirurgicales, les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie amènent le niveau de stress à son paroxysme.

La sophrologie permet de relâcher les tensions corporelles, de libérer l’esprit et de vivre ces moments importants plus sereinement. La décontraction corporelle permet aux traitements d’agir avec beaucoup plus d’efficacité et ont également un impact sur les effets secondaires, en les diminuant.

Lorsque le cancer est évoqué, il renvoie chacun à des projections de traitements lourds, épuisants parfois même douloureux. Le vocabulaire employé est souvent associé au combat et à la lutte. Le patient est amené à se positionner comme un guerrier, un combattant de plus ou moins longue durée. Ceci peut le placer dans une incompréhension, car ce contre quoi il doit lutter se trouve en lui. Les traitements donnent aussi à penser par leur lourdeur que la personne va être physiquement diminuée et affectée. L’approche sophrologique amène à percevoir le traitement médical du cancer comme un allié avec lequel le malade lutte plutôt qu’un ennemi qui affaiblit.

C’est au travers des exercices de sophrologie dynamique, de respiration ainsi que de séances guidées de projections positives que les personnes mobilisent toutes leurs ressources naturelles et leur résilience.

La sophrologie dès l’annonce du cancer

L’annonce d’un cancer est un moment particulièrement marquant. C’est le début d’un périple à la fois solitaire et fondamental duquel on ne sort jamais complètement indemne et dont l’issue est inconnue. Être accompagné par un(e) sophrologue peut vraiment être une complémentarité de la prise en charge médicale.

Comment les personnes atteintes d’un cancer vivent-elles la maladie ?

Quelles sont les étapes qui jalonnent leur parcours de soin ?

Toute personne qui a été confrontée au cancer, se souvient précisément du contexte dans lequel le diagnostic lui a été annoncé. Il a retenti pour la majorité d’entre elles, comme une bombe venant anéantir l’illusion d’immortalité inerrante à notre condition d’être humain. Même si nous savons que nous nous éteindrons un jour, nous vivons davantage avec l’idée qu’il ne peut rien nous arriver et surtout que nous avons toute la vie devant nous.

Face à cette annonce, les réactions sont très diverses : déni, colère, abattement…

A partir de cette date, se met en place très rapidement un protocole très précis avec des soins spécifiques, liés au type de cancer (opération chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

Chaque étape a pour seul et unique objectif, d’œuvrer pour la guérison du patient, jusqu’à l’arrêt des soins et le retour à la vie « normale ».

En tant que sophrologue nous avons un rôle important à jouer à chacune de ces étapes, comme soin de support.

Sophrologie Post Cancer : se remettre en mouvement

Lorsque le protocole médical s’arrête, cela signifie que les personnes sont guéries et en voie de rémission. Les rendez-vous avec les spécialistes sont alors rares. Elles retrouvent en grande majorité, leur vie d’avant la maladie. C’est à cette étape de l’accompagnement que la solitude se fait le plus ressentir. Après avoir été l’objet d’attention spécifique, elles redeviennent des personnes lambda.

Le sophrologue est présent pour préparer cette phase de « retour à la normale », afin que celle-ci se déroule sereinement. Il s’agit de leur permettre de devenir pleinement actrices de leur vie, au-delà de la maladie, dans la guérison, la reconstruction voire même la transformation. Les personnes retrouvent leur autonomie et se remettent progressivement en mouvement. 

Le corps qui a été soumis à rude épreuve a besoin de se remettre en mouvement. Cela s’anticipe afin que le retour à un rythme de vie plus naturel se fasse avec douceur et enthousiasme.

Vous êtes sophrologue et vous souhaitez accompagner les personnes atteintes de cancer, voici le prochain atelier en ligne. 

 

 

Vous souhaitez être accompagné dans le processus de la maladie voici comment me contacter.