Réussir à surmonter les principales difficultés et rendre son activité pérenne : des outils concrets pour relever ce défi

S’épanouir en tant que sophrologue : maitriser les défis pour réussir
Devenir sophrologue, s’installer en tant que praticien et recevoir de la clientèle est une étape importante professionnellement. Cependant, au-delà de ce choix que vous avez fait, démarrer votre activité de sophrologue, la rendre viable et pérenne peut s’avérer être un véritable défi. Oui, un défi, entremêlant excitation et inquiétude et parfois saupoudré de découragement. Dans cet article, nous allons explorer ce qui peut vous sembler pénible au premier abord et qui est pourtant crucial, pour faire grandir votre activité et toucher davantage de personnes. Nous allons aussi aborder ce qui vous freine, ralentit votre expansion et ce que vous pouvez mettre en place pour le dépasser.
1. Les défis administratifs
Stratégie : fluidifier son quotidien et chercher de l’aide
S’installer en tant que sophrologue va bien au-delà des rendez-vous avec vos clients. C’est une véritable entreprise que vous devez gérer. La gestion administrative peut vous sembler fastidieuse, mais elle est essentielle pour une pratique bien organisée, c’est le socle de votre réussite. Une fois les démarches administratives d’installation faites, mettez en place rapidement un système fluide, pour la prise de rdv, la facturation et la gestion des dossiers. Ne sous-estimez pas l’aide que vous pouvez obtenir. Optez pour un système de prise de rdv en ligne, envisagez de collaborer avec un comptable ou de recourir à des logiciels de gestion pour simplifier la paperasserie. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur votre pratique.
2. Remplir son carnet de RDV
Stratégie : cibler sa clientèle et communiquer avec authenticité
L’un des défis majeurs, en tant que sophrologue est d’attirer des clients. Il ne s’agit pas d’un processus de manipulation, il s’agit juste d’être conscient que sans client, vous n’exercez pas et votre activité n’est pas viable. Il est primordial d’établir un plan de marketing en identifiant votre public cible (les différentes problématiques que vous souhaitez accompagner et pour lesquelles, vous avez des compétences spécifiques) et en adaptant vos messages pour répondre à leurs besoins. C’est aujourd’hui sur la toile que la plupart de nos clients nous trouvent, il s’agit donc de soigner et adapter votre communication sur votre site internet. Utilisez également les réseaux sociaux, non pas pour partager des images relaxantes, mais pour créer une réelle interaction inspirante pour ceux qui en ont besoin. Cela peut sembler intimidant ou chronophage, c’est par contre un moyen efficace de vous rendre visible et de faire connaitre vos spécialités d’accompagnement en sophrologie.
3. Créer des connexions
Stratégie : réseautage local et collaboration
Dans nos formations, nous tissons des liens avec les autres praticiens, nous partageons nos doutes, nos questionnements, nos avancées et nos prises de conscience. Lorsque la formation prend fin , nous nous retrouvons seul, face à la création de notre entreprise. C’est bien avant de prendre conscience de votre isolement et de votre solitude qu’il est important de créer votre réseau, de créer des liens. Vous pouvez vous créer un réseau avec des professionnels du bien-être, pour échanger sur vos pratiques et partager des techniques. Ce réseau est un soutien pour vous dans les différents moments que vous traverser et que vous pouvez partager, il vous apportera peu de clients. Vous devez aussi et surtout créer un réseau de partenaires, constitué de prescripteurs (médecins généralistes ou spécialistes) et de prestataires (entreprises, institutions, structures diverses). Cela crée un réel dynamisme et vous ouvre des opportunités parfois insoupçonnées.
3. Faire face à la concurrence
Stratégie : apprenez à vous différenciez
La concurrence peut être importante dans certaines villes et le marché de la sophrologie nous donne la sensation d’être saturé. Il est important, dans le déploiement de votre activité de sortir de ces schémas de concurrence, car tant que votre attention est focalisée sur les autres sophrologues et ce qu’ils proposent, vous vous éloignez de vous et de tout ce que vous avez à apporter à vos futurs clients. Il est important de vous recentrez et de mettre en avant ce qui vous rend unique en tant que sophrologue. Est-ce votre approche particulière ? Vos spécialisations ? Votre expérience ? Vos témoignages clients ? Mettez en valeur ces atouts dans votre communication et montrez en quoi, vous êtes celui ou celle qui peut répondre à la problématique des clients qui cherchent un sophrologue.
4. Les pressions financières
Stratégie : clarifier son rapport à l’argent et établir un budget rigoureux
De nombreux sophrologues deviennent praticiens, avant tout, pour des motivations humaines. Pour la plupart, la priorité est d’accompagner les personnes dans leurs problématiques et leur donner des outils pour s’en sortir. La question de la rétribution financière arrive souvent en arrière plan. La gestion financière peut alors, devenir une réelle source de stress. Dans un premier temps, vous questionnez sur votre propre rapport à l’argent, facilitera les questions à propos de vos tarifs, d’oser demander le règlement de la séance, de la valeur de votre accompagnement… Dans un second temps, si votre objectif est de vivre de l’exercice de la sophrologie, il est nécessaire d’établir un budget solide qui prend en compte toutes vos dépenses professionnelles et personnelles. Il est également important de prévoir une réserve d’urgence pour faire face aux fluctuations de revenus en lien avec des périodes d’activité plus creuses.
5. Les doutes et l’incertitude
Stratégie : accueillir et continuer à être accompagné
Se reconvertir, créer son entreprise, changer de statut, changer de mode de fonctionnement professionnel, peut être source de doutes, d’incertitudes, d’anxiétés, de peur d’échouer. Tout cela est complètement naturel, normal, voire inévitable. Ce qui devient plus complexe, c’est lorsque ces doutes se transforment en sentiment de ne pas être légitime et en profond manque de confiance en soi. Ce que nous apprenons en sophrologie, c’est à accueillir ce qui est là présent en nous. alors, lorsque vous êtes submergé par le doute, prenez le temps d’accueillir ce qui est présent pour vous à cet instant, de noter vos pensées et vos émotions dans un carnet. Cela vous permettra de clarifier vos préoccupations, de prendre du recul et de trouver des solutions. Vous pouvez aussi privilégier l’accompagnement en supervision, en individuel ou en collectif. Les supervisions amènent un réel soutien et la possibilité d’exprimer, d’échanger, de transformer ce qui est présent pour vous en tant que professionnel.
6. L’auto-critique
Stratégie : Pratiquer pour soi
Les sophrologues sont souvent doués pour accompagner les autres à trouver en eux les ressources nécessaires, la paix intérieure. Ils ont parfois beaucoup plus de mal à appliquer ces principes à eux-mêmes. C’est ici que le fameux adage « Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés », s’applique. Tout simplement, parce que souvent les sophrologue sont mus par le fait d’être présent pour les autres et de prioriser l’autre, davantage que lui-même. Vous avez dans vos formations acquis des techniques pour gérer votre stress, les doutes, la manque de confiance, le ressourcement… Prenez le temps de pratiquer pour vous. Vous pouvez aussi mettre en place des temps avec des collègues pour vous ressourcer et échanger. Guidez les autres est très agréable, être guidé l’est tout autant et permet d’accueillir ce que nous sommes, ce qui nous traverse, avec bienveillance. Cela vous aidera à gérer l’auto-critique et à maintenir une attitude positive et constructive.
Les défis du développement d’activité de sophrologues ne sont que des marches vers votre ascension. Etre conscient de vos freins, de vos doutes, de vos empêchements, de chacune de ces marches à gravir vous aide à accueillir ce que vous vivez et de mettre en place des actions concrètes pour vous permettre de les gravir avec plus de facilité. Chacun de vos pas vous rapprochent d’une pratique épanouissante et fructueuse. Chaque obstacle est une occasion d’apprentissage et de croissance. Avec persévérance et confiance en vous, vous pourrez prospérer en tant que sophrologue et accompagner vos clients en étant aligné.
Avec ma collègue Emmanuelle Briand, nous avons créer en 2019 un défi gratuit pour booster votre activité, nous l’avons réactualisé cette année. Nous accompagnons également, depuis 5 ans, des sophrologues dans tous ces défis du développement de l’activité. Notre prochain programme d’un an démarre le 13 octobre. Vous souhaitez en savoir davantage et participer à la webconférence de présentation de ce programme, alors rdv ici.
Pour suivre notre actualité et nos masterclass: https://www.defisophrologue.fr/
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