Depuis plusieurs années maintenant, les émotions font partie intégrante de nos vies. Les médias écrivent des articles à ce sujet, les enseignants intègrent les émotions dans ce qu’ils transmettent aux enfants et nous sommes, en tant que sophrologue, souvent mis à contribution, pour aider, accompagner à la gestion des émotions. Trop souvent encore, lorsque les émotions sont nommées, elles le sont en terme d’émotion positive et d’émotion négative. Elles ne sont ni positives, ni négatives, elles sont la perceptions sensorielle d’un courant qui nous traverse corporellement. Ce que nous choisissons d’en faire est, ce qui va avoir un impact sur la suite de ce que nous allons vivre. La sophrologie nous permet en conscience, d’accueillir les émotions et le message qu’elles véhiculent. Qu’allons nous faire de ces pépites, que nous avons entre nos mains, qui s’expriment à certains moments, dans les différentes parties de notre corps ?

Au-delà des besoins : les origines des émotions
En sophrologie, nous enseignons que les émotions et les besoins sont étroitement liés. Les émotions nous informent sur nos besoins non satisfaits, sur ce qui compte vraiment pour nous, nos valeurs. Au-delà de cela, elles sont aussi l’expression des automatismes forgés par nos expériences de vie, le modèle parental et l’éducation que nous avons reçue. La sophrologie, comme technique d’accès à la conscience, nous permet de transmettre à nos clients, la bienveillance envers eux-mêmes, l’écoute de ce qui les traverse, sans jugement. Accueillir ce qui est et observer ce que cela crée en chacun de nous. Nous accompagnons nos clients dans cette exploration intérieure, pour leur permettre de décoder les messages, les besoins, les valeurs, les désirs qui s’expriment à travers leurs émotions.
Oublier les étiquettes : vivre l’expérience
La sophrologie, dans l’accueil de l’instant présent, nous offre une opportunité rare : celle d’abandonner les étiquettes et les jugements associés aux émotions. Elle nous enseigne que les émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles sont simplement des expériences humaines. Ces expériences humaines, passent pas le corps et par les ressentis corporels. La manière dont nous percevons cette expérience, est étroitement liée à notre vécu, notre éducation et les prismes par lesquels nous regardons, jugeons et identifions ce qui est là. Laissons-nous emporter par cette idée : que serait la vie sans la palette complète de nos émotions ? Auraient-elles les mêmes raisons d’être ? Que percevons-nous réellement lorsque nous sommes dans l’accueil inconditionnel, dénué de jugement à propos de ce que nous ressentons dans notre corps, devrions ou non ressentir ? Qu’est-ce que cela crée en nous, nous apporte de vivre cette expérience pleinement, en laissant de coté les idées préconçues, les points de vue, les pensées, les sentiments à propos des émotions ? Que pouvons nous expérimenter réellement lorsque nous accueillons chacune de nos émotions comme si c’était la première fois ?
Quand les émotions deviennent des ressources
La sophrologie nous apprend à voir les émotions comme des alliées plutôt que des ennemies. Elles sont là pour nous guider, nous informer sur nos besoins profonds, nos désirs, nos valeurs. Elles nous permettent aussi de prendre conscience de toutes les fois ou nous sommes dans la réponse à des automatismes en place depuis l’enfance. Elles nous donnent ainsi des indications et nous montrent le chemin vers une vie plus authentique, une vie plus en cohérence avec ce qui est important pour nous. Plutôt que de les réprimer, de les laisser de coté, de les nier ou des les laisser gouverner, permettons à nos clients, de découvrir comment les utiliser comme des ressources sur lesquelles s’appuyer.

Lorsque les émotions me débordent
Les empathes évoquent souvent le fait d’être des éponges émotionnelles. Et s’il était possible d’accompagner nos clients empathes, à reconnaitre les émotions qui sont les leurs et celles qui appartiennent aux personnes qu’ils côtoient, desquels ils sont proches et qui viennent souvent les envahir et générer de l’inconfort corporel. La capacité à percevoir les émotions des autres est souvent décrit comme un pourvoir. Les personnes qui possèdent ce pouvoir, voient plutôt cela comme un handicap, car personne ne leur a jamais appris comment utiliser ce pouvoir, bien souvent même , il leur a été expliqué que ce n’était pas bien pour eux. En expérimentant certaines techniques spécifiques de sophrologie, il est possible d’apprendre à utiliser ce pouvoir et d’en faire un atout, une force, surtout pour les clients qui choisissent des métiers d’accompagnement, d’écoute, de soin…
Les émotions font partie intégrante de l’expérience humaine. Elles nous donnent des informations précieuses sur nous-mêmes, ce qui a besoin d’être assouvi, vécu, ce qui a de la valeur pour nous. Nous pouvons en tant que sophrologue, accompagner nos clients dans l’accueil de leurs émotions, pour éviter que ce qui est nié, laissé de coté, n’apparaisse plus intensément à un moment ou à un autre. Nous pouvons les guider vers la consciente du vécu de l’expérience présente.
Vous souhaitez en tant que sophrologues approfondir vos compétences dans l’accompagnement des émotions, avoir des techniques qui vont au-delà de ce qui est habituellement proposé dans la gestion des émotions. Vous avez envie que vos clients deviennent les pilotes au lieu d’être contrôlés par leurs émotions, je vous propose de participer à un atelier réservé aux sophrologues.
L’atelier aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 de 9h à 12h et vous pouvez vous inscrire en cliquant ci-dessous :
Je m’inscris à l’atelier
Vous souhaitez avoir des informations sur les autres formations que je propose aux sophrologues, consultez notre site internet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.defisophrologue.fr
Texte très explicite, vraiment très très bien développé, j’adhère !
Super Emmanuelle 👍
Merci Beaucoup Annie pour ton retour.
Bonjour,
Très belle explication, j’aurais aimé participer à cet atelier mais le mercredi matin je ne suis jamais disponible. Pouvez vous me dire si il sera à nouveau programmé un autre jour ?
Bonjour Laurence,
Je vais le reprogrammer pour le deuxième semestre 2024.
Belle journée à vous