Le concept d’Hypersensibilité est de plus en plus utilisé de nos jours. Si pour certain, il s’agit d’un effet de mode, pour tous ceux qui le vivent, c’est loin d’en être un, car cela a un impact important dans leur quotidien. En tant que sophrologue, nous pouvons jouer un rôle important auprès des enfants hypersensibles en leur donnant des outils concrets, afin qu’ils arrivent à identifier ce qui se passe en eux et leur permettant d’agir au lieu de subir ce qu’ils sont et vivent et ressentent au quotidien.
L’enfance est un océan d’émotions et de sensations, particulièrement pour ces enfants. Ces petits êtres, dotés d’une sensibilité exacerbée, perçoivent le monde avec une intensité remarquable. En tant que sophrologue spécialisée, j’invite les professionnels à explorer avec moi les subtilités de cet univers, et à découvrir comment transformer cette hypersensibilité en un atout précieux.

Comprendre l’Hypersensibilité chez l’Enfant

L’hypersensibilité est communément définie comme une sensibilité exagérée ou extrême, avec pendant de nombreuses années, une connotation assez négative. L’hypersensibilité étant alors considérée, comme une forme de faiblesse, de fragilité face à certaines situations ou évènements de la vie. Combien d’enfant s’entendent dire qu’ils sont trop sensibles, pleurent pour un rien. Bien loin d’être une faiblesse, c’est une manière différente de ressentir le monde. Il s’agit en réalité, d’ une sensibilité plus haute que la moyenne, à une stimulation de l’environnement. Face à cette stimulation externe, les enfants peuvent être facilement submergés par leurs émotions, les bruits, ou même les lumières. Ils peuvent sembler plus anxieux, émotifs, ou réactifs que les autres. Pour autant, cela ne fait pas d’eux des êtres fragiles ou faibles. Ce qui les affaiblit, c’est souvent le regard et les jugements que l’on pose sur eux, sans leur donner les moyens, ni de comprendre, ni de gérer ce qui se passe pour eux. Lorsqu’on dit à un enfant en colère, de se calmer, sans lui montrer comment il peut le faire, c’est le même type de comportement que de dire à un enfant hypersensible d’être moins sensible, cela ne lui donne pas accès à ce qu’il est et encore moins à comment il peut vivre ce qu’il vit moins intensément en considérant qu’il est doté d’une capacité que d’autres n’ont pas.
Pour un enfant hypersensible, comme pour son entourage, comprendre ses réactions est essentiel. Les réactions sont le langage par lequel ces enfants expriment leur perception unique du monde. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est simplement une façon de s’exprimer. Et plus les enfants apprennent jeune à se connaître, plus cela facilite leurs interactions avec le monde qui les entoure.

La Sophrologie : Une Réponse Adaptée

C’est en cela, que la pratique de la sophrologie est particulièrement utile et adaptée, pour les enfants hypersensibles. Elle leur offre la possibilité de mieux percevoir et comprendre ce qu’ils ressentent et pourquoi ils le ressentent de façon plus intense que les autres enfants. Certains exercices de sophrologie permettent d’identifier ce qui se passe réellement dans le corps de l’enfant lorsqu’il le vit. La pratique de la sophrologie offre un cadre sécurisant qui leur permet dès leur plus jeune âge, d’accueillir ce qui se passe en eux corporellement, émotionnellement et psychiquement dans certaines situations et face à certaines stimulations extérieures. Ils apprennent à reconnaître et identifier ce qui les traverse, ils peuvent mettre plus facilement des mots sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent. Lors de séances de sophrologie, ils expérimentent différents exercices corporels spécifiques, des techniques de relaxation et de visualisation, qui leur permettent de mieux gérer leur hypersensibilité, sans se laisser submerger, en apprenant ce qui est réellement à eux, en eux et ce qui appartient aux autres et dont ils se chargent, qu’ils ressentent comme s’ils le vivaient réellement. Nous leur apprenons, en tant que sophrologues, à faire de leur hypersensibilité, une force, voire une source d’empathie et de créativité.

Devenez un Expert en Sophrologie pour Enfants Hypersensibles

Je suis depuis toujours, sensible au bien-être des enfants. Au cours de mes différents expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux enfants hypersensibles. Je n’ai pas cherché à rencontrer chacun d’entre eux, j’ai la sensation que nous avons été à chaque fois attirés l’un vers l’autre. nous avons été à chaque fois une contribution l’un pour l’autre. Je leur ai donné des outils pour vivre plus aisément ce qu’ils sont et ils m’ont permis de peaufiner, adapter mon approche vis à vis de ce qui les différencie des autres enfants, C’est en partie grâce à ces enfants et à mon envie de les accompagner avec plus d’efficacité que je me suis formée à la sophrologie et plus spécifiquement à la sophrologie avec les enfants. J’accompagne des enfants depuis plus de 12 ans et je sais que cette technique est particulièrement bénéfique dans la gestion de l’hypersensibilité. Avant tout car elle permet d’accueillir ce qui se passe en soi sans jugement et ensuite car il est possible, en pratiquant régulièrement certains exercices, de devenir pleinement acteur de ce que nous sommes, quel que soit notre âge.

L’hypersensibilité, loin d’être une fatalité est une véritable force pour celles et ceux qui savent en reconnaître les manifestations corporelles et psychiques pour mieux les utiliser à leur avantage. En tant que sophrologue nous avons un rôle important à jouer auprès des plus jeunes pour leur facilité la compréhension de ce qu’ils sont et de leurs atouts. Nous leur permettons de devenir des adultes qui sont plus sereins et accomplis.
Formatrice et sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants et plus spécifiquement des enfants hypersensibles depuis plus de 12 ans, j’ai créé un atelier pour vous transmettre les éléments clés d’un accompagnement bienveillant et efficace, permettant aux enfant hypersensibles, de vivre leur sensibilité comme une véritable force. Ensemble, transformons cette sensibilité en un chemin épanouissant pour ces jeunes âmes.
Pour participer à l’atelier qui aura lieu le lundi 15 janvier 2024 de 13h30 à 17h, cliquez ici