L’hypersensibilité et l’empathie caractérisent les personnes qui ressentent les émotions et les stimuli de manière intense. Les hypersensibles perçoivent tout avec plus d’intensité, des sons aux émotions, tandis que les empathes sont connectés aux émotions et sentiments d’autrui. On peut distinguer deux formes d’empathie, l’empathie émotionnelle et l’empathie cognitive. Cette sensibilité qui concernerait entre 15 et 25% de la population, peut rendre la vie riche mais aussi particulièrement épuisante. Il existe différentes approches pour accompagner à mieux vivre ces particularités au quotidien, la sophrologie en est une. L’accompagnement en sophrologie permet en étant davantage à l’écoute de soi, d’apprendre à mieux se connaitre, d’être plus conscient de son fonctionnement, et ainsi de mieux vivre hypersensibilité et empathie, pour faire de ses sensibilités une force.
Cette thématique m’a toujours intéressée et depuis le début de ma carrière de sophrologue, j’ai trouvé des techniques à transmettre à mes clients pour faciliter leur vie au quotidien, dont certaines que j’ai adaptées, améliorées, peaufinées au fil des années.

Comprendre l’Hypersensibilité
Pour comprendre la notion d’hypersensibilité, c’est important avant tout de s’accorder sur la notion de sensibilité. La sensibilité est une aptitude de notre système nerveux. Elle lui permet de recevoir et d’analyser les informations de l’environnement dans lequel se trouve l’individu et de ce qui se passe en lui. Ces informations, il les obtient grâce à ses différents capteurs sensoriels. Les personnes hypersensibles ont une perception amplifiée de certaines informations : les sons, les lumières, les odeurs, les ambiances, les dynamiques sociales, qu’elles traitent de manière plus profonde, plus intense et parfois plus réfléchie que la moyenne. Cela inclut également la sensibilité émotionnelle. Bien que cette profondeur de traitement puisse enrichir l’expérience de vie, offrant une appréciation plus grande de l’art, de la musique, et des relations, elle peut également mener à une surcharge sensorielle et émotionnelle. Tout ceci peut avoir une incidence sur l’état général de la personne, en créant des troubles plus ou moins importants : stress, angoisse, difficultés relationnelles, phobies…
L’Empathie : Au-delà de la Simple Sympathie
De plus en plus de chercheurs en neurosciences, s’intéressent à la différences entre les deux formes d’empathie identifiées ces dernières années : l’empathie cognitive et l’empathie émotionnelle, car elles ont un impact sur le développement social et personnel des individus.
L’empathie cognitive permet de comprendre ce que l’autre ressent, c’est à dire de percevoir ce que l’autre ressent émotionnellement et d’en avoir une compréhension intellectuelle. Comment ces émotions affectent les pensées, sentiments et actions de la personne. La compréhension n’implique pas systématiquement le fait de partager, d’adhérer à ces sentiments.
L’empathie émotionnelle est la capacité à ressentir ce que les autres ressentent. Le processus ici est plus profond et implique la reconnaissance des émotions des autres, mais aussi le partage de celles-ci. L’empathe émotionnel peut ainsi sentir ce que l’autre vit, exprime ou garde secret.
L’empathie peut être émotionnellement enrichissante, favorisant des liens sociaux profonds et un soutien mutuel. Toutefois, pour les individus très empathiques, cela peut également être source d’épuisement émotionnel, surtout lorsqu’ils absorbent les stress et les douleurs d’autrui sans filtre.
Lorsque l’on parle d’empathie, Il est primordial de distinguer l’empathie, de la sympathie et de la compassion. L’empathie va au-delà de la sympathie en permettant à une personne reconnaitre, de comprendre voire de ressentir, dans une certaine mesure, les émotions d’autrui comme si elles étaient les siennes. L’empathie permet de garder une distance entre soi et l’état affectif de l’autre. Il s’agit d’éviter de confondre sa place avec celle de l’autre. Lorsqu’il y a sympathie, la proximité affective avec l’autre est beaucoup plus présente, il y a un partage de la souffrance de l’autre, comme une forme de communion émotionnelle avec la personne affectée. Avec la compassion, l’état affectif de l’autre est perçue et s’ajoute une réel volonté de soulager les maux de la personne. Il y a une dimension plus morale et proactive dans la compassion, avec une notion de responsabilité dans la réponse donnée à la l’état émotionnel de l’autre.
La Convergence entre Hypersensibilité et Empathie
L’hypersensibilité et l’empathie se chevauchent souvent, les personnes hypersensibles étant généralement aussi hautement empathiques. Cette combinaison peut rendre les interactions sociales particulièrement intenses, car elles perçoivent et réagissent non seulement aux émotions exprimées, mais aussi aux émotions sous-jacentes et non dites. Cette acuité peut être un merveilleux don, permettant une compréhension profonde et nuancée des autres, facilitant les relations et l’attention portée aux autres. Elle peut aussi être une grande source de stress ou de conflit, lorsque l’autre ne demande ne demande pas d’attention particulière ou ne souhaite pas partager ce qu’il garde caché.
Il y a pour les personnes empathiques une nécessité a devenir conscient de cette capacité, à la fois pour adapter la posture en fonction de l’autre et également pour éviter les conflits, l’incompréhension ou l’épuisement.
Les Troubles liés à l’Hypersensibilité et l’Empathie
Il ne s’agit absolument pas de pathologie, par contre, ces capacités peuvent entrainer des troubles résultant d’un trop plein d’émotions, de sensations, de stimuli qui le corps et l’esprit ont la sensation de subir et/ou de très mal gérer.
- Stress, anxiété, angoisse
- Phobie
- Troubles du sommeil
- Activité cérébrale intense avec difficultés à mettre le cerveau au repos
- Difficultés relationnelles
- Phobie
- Yoyo émotionnel
Est-ce que c’est différent chez les Adultes et chez les Enfants
Certaines études tendent à prouver que hypersensibilité et empathie sont présentes chez l’individu dès la naissance et qu’elle relève même d’un caractère génétique. puis vient s’ajouter le milieu dans lequel chaque individu grandit, l’éducation ainsi que les expériences de vie. L’hypersensibilité et l’empathie ne connaissent donc pas de limites d’âge et se manifestent aussi bien chez les adultes que chez les enfants, bien que de manière différente.
Chez les adultes, ces traits peuvent se traduire par une profonde résonance émotionnelle avec l’environnement et les personnes qui les entourent, offrant une compréhension nuancée mais parfois épuisante des complexités humaines. Les adultes hypersensibles et empathiques peuvent ainsi éprouver une grande satisfaction dans des relations profondes, tout en devant gérer le risque de surcharge émotionnelle. Les adultes ont aussi parfois appris à mettre en place des stratégies pour vivre avec ces capacités au mieux.
Chez les enfants, l’hypersensibilité et l’empathie se manifestent par une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels et émotionnels, souvent interprétée à tort comme de la timidité, de l’anxiété, de la colère. Ces enfants peuvent être particulièrement intuitifs aux émotions des autres, ressentant une grande peine face à la tristesse ou à la douleur d’autrui. Pour eux, le monde est vécu avec une intensité qui nécessite compréhension, soutien et guidance pour naviguer dans leurs expériences avec confiance.
Plus tôt nous donnons aux enfants les clés de la compréhension de ce qu’ils sont, de leurs potentiels et de la manière de vivre avec, plus les futurs adultes qu’ils seront auront de facilité à être dans le monde sans troubles pour les pénaliser à un moment donné.
Gestion de l’Hypersensibilité et de l’Empathie avec la Sophrologie
La sophrologie ayant pour principal objectif, d’accéder à la conscience de soi, par une attention réelle portée à ce que les individus ressentent physiquement et vivent psychiquement, permet aux personnes hypersensibles et empathiques d’acquérir des techniques et des stratégies pour gérer leur sensibilité et protéger leur bien-être émotionnel.
- Apprendre à reconnaître ce qui appartient à l’autre et à soi : à qui appartient l’émotion qui est présente
- Définir des limites claires : Apprendre à être à l’écoute de soi, à dire non et à établir des limites saines avec les autres.
- Pratiquer l’autocompassion : Reconnaître ses propres besoins émotionnels
- Apprendre à agir sur son rapport à l’environnement : avoir une action sur les capteurs sensoriels et éduquer son cerveau pour atténuer et limiter l’intensité des informations
- Relâcher les tensions et le stress : acquérir des techniques de décharge pour évacuer le trop plein de tension, de stress et d’émotions
Ce qu’il faut Retenir
L’hypersensibilité et l’empathie sont des capacités, des potentiels qui, bien gérés, peuvent enrichir la vie d’une personne de manière significative. En comprenant et en respectant les besoins uniques que ces caractéristiques imposent, les individus hypersensibles et empathiques peuvent naviguer dans le monde avec une plus grande résilience et un sens profond du bien-être.
Nous pouvons en tant que sophrologue accompagner les personnes à mieux se connaître, à mieux comprendre ce qu’elles ressentent, ce qu’elles perçoivent, ce qui les traverse, voire les envahit. Nous avons la compétence de leur transmettre des techniques qui leur permettent d’avoir une conscience approfondie, plus fine de leur corps, de leur esprit et de leurs ressentis.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances pour accompagner plus facilement les personnes hypersensibles et empathes, je vous donne rendez-vous pour un atelier en direct, dans lequel je partagerai avec vous les outils et techniques que je transmets à mes clients adultes et enfants.
Nous nous retrouvons le lundi 22 avril de 9h à 12h30. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :
Commentaires récents