L’Endométriose est une maladie complexe et chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer (ce chiffre est probablement sous-estimé). Le diagnostique met en moyenne 7 ans a être établi, durée moyenne qui tend à se réduire, depuis l’annonce faite en janvier 2022 par le Président de la république, de la stratégie nationale de lutte contre l’Endométriose. Le site Améli de la CPAM, a d’ailleurs, dans le cadre de sa politique de prévention, une page qui lui est dédiée.
Encore méconnue, il y a une dizaine d’années, de nombreux médias lui consacrent aujourd’hui des articles évoquant, les symptômes, l’évolution des recherches, des témoignages de femmes atteintes par cette maladie, l’impact sur leur vie au quotidien. Cette récente médiatisation permet à la fois de lever certains tabous et surtout de reconnaitre la souffrance de milliers de femmes jusqu’ici passée sous silence voire dénigrée.
Les symptômes de cette maladie vont bien au-delà des règles douloureuses, ils incluent des douleurs pelviennes intenses, l’infertilité, une fatigue chronique, des douleurs pendant les rapports sexuels et des troubles digestifs. Au-delà des souffrances physiques, l’endométriose a des répercussions psychologiques considérables, comme le stress, l’anxiété et la dépression.

En tant que sophrologue, vous avez un rôle clé à jouer dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose. La sophrologie, avec ses différentes techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation, peut apporter un soulagement significatif et améliorer la qualité de vie de ces femmes au quotidien.

L’Endométriose : Symptômes et Effets

Les symptômes de l’endométriose varient d’une personne à l’autre mais ils incluent souvent :

  1. Douleurs Pelviennes : Des douleurs sévères durant les règles (dysménorrhée) sont le symptôme le plus courant. Ces douleurs peuvent également survenir entre les cycles menstruels.
  2. Infertilité : L’endométriose est une cause majeure d’infertilité chez les femmes. Environ 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose peuvent rencontrer des difficultés à concevoir.
  3. Fatigue : Une fatigue chronique peut être un effet secondaire constant de la maladie.
  4. Douleurs lors des rapports sexuels : Des douleurs pendant ou après les rapports sexuels (dyspareunie) sont courantes.
  5. Troubles Digestifs : Ballonnements, diarrhée, constipation et douleurs abdominales peuvent également survenir, surtout pendant les règles.

L’impact de l’endométriose ne se limite pas aux symptômes physiques. Les douleurs chroniques et les complications associées peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Elle peut amener la femme à s’interroger sur son rapport à son corps douloureux, les répercutions que cela peut avoir dans sa vie socio professionnelle, dans sa vie de couple, dans son désir d’enfant et le rapport intime qu’elle a ou non avec elle-même.

La Sophrologie : Une Approche Complémentaire au Service d’un Mieux-être

Il est important de ne pas réduire les femmes qui souffrent d’Endométriose aux symptômes corporels. Ces femmes ont une histoire, une sensibilité, un rapport à la vie, à leur corps, à leur sexualité, à leur couple qui leur est propre et qui font d’elles un être unique. En tant que sophrologue, vous pouvez accompagner ces femmes à redevenir pleinement actrices de leur prise en charge et à retrouver un quotidien plus équilibré et une image d’elle-même plus positive et apaisée.

Vous allez pouvoir agir à différents niveaux en fonction des demandes et besoin de chacune :

  1. Réduction du Stress et de l’Anxiété : L’endométriose est une maladie inflammatoire. Elle est à la fois source de stress et exacerbée par le stress, quand celui-ci est élevé. C’est en quelque sorte « le serpent qui se mort la queue ». La sophrologie n’est ni un médicament, ni un remède miracle qui va faire disparaitre l’inflammation. Par contre, agir sur le stress, le réguler, va avoir un impact important sur le niveau d’anxiété, la diminution de l’inflammation et également sur les douleurs.
  2. Gestion de la Douleur : L’endométriose est une maladie inflammatoire. Elle génère des douleurs chroniques chez les femmes qui en souffrent. En réponse à la douleur, le cerveau qui est alerté réagit. Les douleurs peuvent être accentuées par un niveau de stress important. En apprenant à détendre le corps, les femmes peuvent mieux gérer et parfois diminuer l’intensité des douleurs.
  3. Amélioration du Sommeil : Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant de douleurs chroniques. En utilisant les techniques spécifiques de gestion de la douleur, à la relaxation et à la gestion du stress, cela va favoriser un sommeil de meilleur qualité, plus ressourçant et réparateur.
  4. Renforcement de l’Estime de Soi : L’endométriose par certains de ces symptômes peut affecter l’image de soi et la confiance en soi (au niveau du couple, des relations socio professionnelles, du désir d’enfant non satisfait). En permettant l’accès à une conscience de soi plus importante et en permettant de se reconnecter à son corps autrement que comme corps malade et douloureux, en amenant sur des sensations positives, cela va avoir pour effet d’améliorer et renforcer l’estime de soi. De nombreuses études ont prouvé qu’en renforçant la confiance en soie t en ses capacité, cela avait un impact sur l’estime de soi et sur sa capacité à gérer ce qui est difficile de façon plus sereine et moins douloureuse. La sophrologie est une merveilleuse technique pour aller à la rencontre de la part féminine de chacune de ces femmes et de l’impact de la maladie sur celle-ci. Il va être particulièrement important d’adapter à chacune en fonction de ce qu’elle est, traverse et a le souhait de relâcher ou laisser être.
  5. Accompagnement Emotionnel : Les séances de sophrologie offrent un espace d’écoute et de bienveillance, permettant aux femmes de verbaliser leurs ressentis, de se sentir soutenues dans leur parcours et de trouver les ressources en elles pour devenir actrice de leur mieux être au quotidien.

L’endométriose est une maladie complexe qui impacte profondément la vie des femmes qui en souffrent. Bien qu’il n’existe pas de cure définitive, la sophrologie comme approche complémentaire peut apporter un soulagement significatif. En offrant des outils pour gérer la douleur, réduire le stress et améliorer la qualité de vie, elle se révèle être un allié précieux dans la lutte contre les effets souvent contraignants voire handicapants de l’endométriose. Pour de nombreuses femmes, cette pratique représente une voie vers un mieux-être global, aidant à retrouver un équilibre et une sérénité dans leur quotidien.

Vous avez dans votre clientèle des femmes atteintes d’endométriose et vous souhaitez leur apporter un accompagnement de qualité, je vous propose de participer à ma prochaine Masterclass qui aura lieu le 17 juin en ligne de 13h30 à 17h.
Je vous transmettrais les élément nécessaires de base, pour apporter à ces femmes un accompagnement de qualité.
Vous souhaitez vous inscrire ou des informations complémentaires cliquez ici